Bienvenue à Senantes

Senantes est une commune rurale située dans la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Senantais et les Senantaises. La commune s’étend sur 7,6 km2 et compte près de 600 habitants. Avec une densité proche de 80 habitants par km2, elle a connu une hausse de 13,4 % de sa population au cours des vingt dernières années.

Senantes a été à l'origine de nombreuses découvertes archéologiques, vestiges aujourd'hui déposées au musée d’Art et d’Histoire de Dreux. Deux lieux symboliques marquent le patrimoine et la culture locale : la Chapelle Sainte-Geneviève et l’Église Saint-Pierre de Senantes, sans oublier la richesse et la grande variété de la faune et de la flore qui nous entourent.
 
Composée de quatre hameaux : Chenicourt, Dancourt (où se situe la Mairie), Senantes et Le Coudray, la commune est traversée par la Maltorne, petit affluent de la rive droite de l’Eure et sous affluent de la Seine, qui confère aux lieux un caractère bucolique et champêtre. La commune est proche de la Vallée de l’Eure et du Parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui s’étend jusqu’au sud des Yvelines.

Entourée par les communes de Coulombs, Lormaye, Saint-Lucien et la ville de Nogent-le-Roi, Senantes est située à 18 km au sud de Dreux, à 25 km de la Préfecture de Chartes, et à 20 km de Rambouillet. La commune bénéficie d’un accès rapide aux gares d’Épernon, de Maintenon et de Houdan. Elle fait partie de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France qui regroupent 39 communes, dont le siège se situe à Épernon.

Arnaud BREUIL, Maire de Senantes depuis 2020, vous accueille à la Mairie, sur rendez-vous.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter aux heures d’ouverture de la Mairie.  

DSC08860.JPG

Bienvenue à Senantes

Cliquez ici